Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog économique de l'agglomération du Cotentin

ERGOSUP : jeune start-up innovante

Créée en 2010 et bénéficiant du programme accélérateur développé par la Miriade, Fast Forward de la Basse Normandie (programme d’accompagnement intensif d’entreprises à fort potentiel) en mars dernier, ERGOSUP est une start-up qui développe un procédé innovant de stockage et conversion d’électricité en hydrogène sous pression. Les marchés ciblés sont la fourniture d’hydrogène décarboné pour les applications industrielles, pour les stations-services hydrogène, ainsi que pour les solutions de stockage stationnaire massif d’énergie. L’entreprise vise en premier lieu les véhicules utilitaires légers composant les flottes d’entreprise ou des collectivités locales. Sélectionnée pour le concours national « Innovation 2030 » mardi 28 avril 2015, une recherche de fonds est en cours pour compléter l'aide financière de près de 2 M€ perçue suite à ce prix. Le financement permettra à la société d'achever sa phase de développement technologique, de réaliser l'implantation de deux démonstrateurs dans la Drôme et dans la Manche en s’appuyant notamment sur les compétences en matière de recherche qui existent sur la CUC avec le laboratoire universitaire des sciences appliquées (LUSAC), et enfin de renforcer son équipe. L’objectif d’ERGOSUP est de débuter la commercialisation des premiers générateurs en 2017.
 

Pour aller plus loin :
Miriade, Fast Forward Normandie
Le LUSAC

Patrick PAILLERE, Directeur Général d'ERGOSUP

Patrick PAILLERE, Directeur Général d'ERGOSUP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, l'hydrogène utilisée pour ce projet est bien issue de l'hydrolyse de l'eau ou d'une fission d'un carburant fossile commercialisé par grand fournisseur pétrolier ?
Répondre
S
Bonjour, c'est une technique basée sur l'électrochimie du zinc. Vous trouverez le process complet dans cet article : http://www.entreprises.gouv.fr/innovation-2030/ergosup?language=fr

Bien cordialement
O
Vraiment intéressante cette startup,
merci !

Ambroise
Répondre
L
De rien. êtes-vous abonné au blog?
Cordialement.