25 Juin 2015
Les 90 hectares de parcs d’activité communautaires accueillent aujourd’hui environ 160 entreprises et plus de 3 000 emplois. Quatre nouvelles entreprises viennent d’annoncer leur installation sur le parc d’activité des Fourches : l’ACAÏS qui construit son institut médico-éducatif (ce projet implique le transfert de 50 jeunes de 16 à 20 ans, ainsi que des équipes éducatives, soit une vingtaine de salariés), SISTM (service interprofessionnel de santé au travail de la Manche ; 50 salariés), SEFC (société de formation en hygiène et sécurité liée à la CERAP ; 10 salariés) et le CE d’AREVA qui construit actuellement un nouveau bâtiment en remplacement de son bâtiment actuel jugé trop vieillissant.
De gauche à droite devant le futur bâtiment du CE AREVA : Luc Gruson, directeur d’Acaïs accompagné de la directrice de l’IME ; Benoît Arrivé, président de la CUC et Jean-Michel Houllegatte, vice-président de la CUC en charge de l’économie, l’aménagement numérique du territoire, l’enseignement supérieur, la recherche et l’emploi ; Jean-Christophe Héroult, directeur CERAP et SEFC et Eric Martin, directeur départemental du SISTM.
Le Parc d’activité des Fourches affiche un taux de commercialisation de 72 % hors options. Il reste donc moins de 3 hectares à commercialiser sur près de 13 hectares au total. La CUC souhaite anticiper dès à présent les besoins en créant une extension d’environ 5 hectares ouverts aux artisans TPE et prestataires de services. Elle propose des parcelles de superficies variables allant de 1 000 à 5 000 m². 15 à 20 lots devraient ainsi être disponibles d’ici la fin 2016. Les entreprises intéressées peuvent dès à présent se manifester auprès de la CUC pour plus d’information et d’éventuelles pré-réservations.
Un prochain parc d’activité est prévu sur le secteur de Bréquécal (voir plan). Il sera opérationnel début 2017. Situé à l’Est de Tourlaville et bordé par la rocade sud-est menant au port et à Collignon, ce parc d’activité d’environ 5 hectares proposera une vingtaine de parcelles d’une superficie moyenne de 1 200 m² environ. La proximité du port, l’accès immédiat à la rocade sud-est, le développement des énergies marines renouvelables (EMR), ainsi que celui de la filière Agromer doivent conduire à faire du secteur de Bréquécal un espace d’activités idéalement positionné.
Plan du projet Bréquécal