Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog économique de l'agglomération du Cotentin

Bientôt des vélos à hydrogène

Cherbourg-en-Cotentin va expérimenter la circulation de dix vélos "Alpha" à hydrogène dans l’agglomération de 2016 à 2018, avec une phase de démonstration lors de l’étape du Tour de France. Ces vélos bénéficient d’une autonomie de 100 kilomètres et se rechargent en quelques minutes seulement. La société Pragma Industries, basée à Biarritz, a développé récemment le modèle « Alpha », intégrant les équipements hydrogène dès la conception du vélo afin d’en faire un modèle apte à la production en série. 

Alpha : le vélo du futur

Le consortium, regroupant Pragma, la société Atawey, Easybike, Manche Tourisme et Cycloreca (association cherbourgeoise qui facilite l’insertion professionnelle via l’aide à la mobilité) a répondu à l’appel à projets lancé par l’ADEME, intitulé « Titec » (Transfert industriel et Tests en conditions réelles) et projette d’implanter une station à hydrogène à proximité du port de plaisance, pour alimenter les dix vélos. Avec une forte dimension touristique couplée à un usage social, qui vise à préparer sa commercialisation pour le grand public, ce projet innovant, ajouté à d’autre initiés sur la mobilité hydrogène (en particulier les bus), confirme le positionnement de l’agglomération comme territoire pilote du mix énergétique.

Pour aller plus loin : Appel à projets "Titec"

Relire l’article sur ERGOSUP, start-up qui développe un procédé innovant de stockage et conversion d’électricité en hydrogène sous pression

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article