Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog économique de l'agglomération du Cotentin

Un dispositif local d'accompagnement pour l'économie sociale et solidaire

Parmi les structures d’accompagnement d’activité, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un maillon dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Il propose un appui professionnel gratuit pour aider les structures de l’ESS à développer ou à pérenniser leur activité. Les cibles prioritaires du DLA sont les structures employeuses comptant au moins un salarié et ne pouvant se faire accompagner sur ses fonds propres. Les thématiques d’intervention prioritaires du DLA portent sur le modèle économique de la structure, la gouvernance associative, la gestion des ressources humaines et la fonction employeur, l’ancrage territorial de la structure et son lien aux collectivités (notamment en accompagnant la mesure de l’utilité sociale sur son territoire)…

 

Le DLA peut être mobilisé en 4 étapes :

1)  Un accueil avec une première analyse des besoins ;

2)  Une étape de diagnostic avec un état des lieux de la structure ;

3)  Un accompagnement réalisé par un prestataire qualifié en fonction de l’analyse réalisée lors du diagnostic ;

4)  Un suivi des actions et de l’évolution de la structure.

 

Le DLA est un dispositif qui s’inscrit dans une démarche volontaire, participative et dans la durée. L’accompagnement est personnalisé et mobilise l’ensemble des acteurs et des réseaux concernés sur le territoire d’implantation de la structure.

Dans la Manche, le DLA est porté par la Ligue de l’Enseignement. Une trentaine de structures sont ainsi accompagnées chaque année sur le département de la Manche. La Ligue de l’Enseignement propose également pour les structures associatives employeuses ou non le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Institué par un décret en 2008, ce certificat a pour finalité d’encourager les bénévoles, et particulièrement les jeunes, mais aussi les volontaires en service civique, les salariés, en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer des postes à responsabilité au sein des associations.

 

Pour en savoir plus :

Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie, 02 33 77 42 60, dla50@laliguebn.org

http://www.info-dla.fr/

Pour le CFGA Contact :

crva@laliguebn.org 02 33 77 42 50

Saviez vous qu'il existe en France un dispositif qui a pour but d' accompagner les structures d’utilité sociale dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi ? Il s'agit du DLA, le Dispositif local d'accompagnement. Grâce à des accompagnements, il aide ces structures à se développer et à créer des emplois. Découvrez en images ce dispositif présent partout en France !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :