21 Juillet 2016
La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR. Portée par ONEM (Ouest Normandie Energies Marines) et BlueSign, la candidature mettait en avant l’avance considérable de la Normandie quant au développement des EMR au niveau mondial, qu’elle soit technologique, environnementale, infrastructurelle, économique ou juridique. En compétition avec les Etats-Unis et la ville de Washington, ce sont la Normandie et la ville de Cherbourg-en-Cotentin qui accueilleront dans 2 ans ICOE !
ICOE rassemble tous les deux ans 600 à 900 experts et visiteurs et plus d’une centaine d’exposants venus du monde entier : en 2016, 25 pays différents étaient représentés. La Normandie succède ainsi à ses deux grands partenaires sur les énergies océaniques puisque c’est le Canada en 2014 et l’Ecosse en 2016 qui ont accueilli ces évènements, auxquels ONEM a participé. Rappelons que la Baie de Fundy (Canada), les îles Orcades (Ecosse) et le Raz Blanchard (France, Cotentin) représentent aujourd’hui les 3 plus gros potentiels mondiaux pour l’énergie hydrolienne. Ces trois sites sont également des zones de développement majeures pour les grands porteurs de projets hydroliens dans le monde tels que DCNS-OpenHydro, EDF-EN, ENGIE et son partenaire General Electric, mais également les Singapouriens de Atlantis et les Irlandais de DP Energy.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Ouest Normandie Energies Marines, lance le « Save the Date » : « L’accueil du plus grand salon mondial des énergies océaniques en 2018 succèdera à l’organisation du salon français à vocation internationale Seanergy en 2017. La Normandie renforce encore son engagement dans le développement de la filière EMR et cette fois-ci à l’échelle mondiale. Ces deux salons constituent des jalons qui vont accroître la visibilité du territoire en matière de R&D, d’innovation, de sous-traitance et d’offre de formation, et contribuer à la maturation de la filière EMR.»
Philippe Bas, Président du Département de la Manche ajoute : « Nous nous réjouissons d’accueillir un évènement de cette ampleur. Après Thétis 2014, Cherbourg-en-Cotentin ouvre ses portes à un nouvel opus sur les EMR. C’est une nouvelle occasion pour les acteurs du territoire de mettre en avant leur savoir-faire et de créer des liens durables pour co-construire une filière d’excellence.»
Benoit Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin : « Les bonnes nouvelles s’enchainent pour les EMR à Cherbourg : dépôt du permis de construire de l’usine DCNS/OpenHydro et inauguration de leur siège social et validation de notre candidature pour porter ICOE en 2018. Nous souhaitons que le second semestre de l’année 2016 soit aussi riche que le premier pour notre territoire engagé depuis plusieurs années en faveur du développement des EMR. »
Géraldine Martin, Directrice Générale de ONEM, conclut : "Cette victoire est le résultat de l'ensemble du travail que nous réalisons depuis plusieurs années sur les EMR. Ce sont tous les acteurs du territoire qui remportent cet événement, par leur engagement dans la construction de cette filière. La Normandie est aujourd'hui un acteur majeur des EMR, mondialement reconnu".