23 Novembre 2016
Quatre associations querquevillaises ont expérimenté la mise à disposition d’une secrétaire, entre 2001 et 2006, en assumant le coût restant à charge de l’emploi aidé. Cette convention n’offrant pas les meilleures garanties dans la relation employeur/salarié, les associations ont alors découvert le statut de groupement d’employeurs associatifs, à la suite d’un diagnostic local d’accompagnement. C’est ainsi qu’est né le Secrétariat multi-associatif de Querqueville (SMAQ), en 2007.
A but non lucratif de type loi 1901, ce statut permet de partager un salarié entre plusieurs associations non assujetties à la TVA, qui deviennent adhérentes du groupement. Il permet notamment de créer un emploi salarié doté d’un statut juridique solide, d’assurer les tâches d’un poste de secrétariat en mutualisant par exemple les moyens informatiques et de communication, de faciliter l'accueil et les services des associations auprès de leurs adhérents, des élus et des partenaires avec un guichet unique.
Quatre associations utilisent aujourd’hui les services du SMAQ : Arts et Loisirs, le Comité des fêtes, l’Association départementale de protection civile (ADPC) et le Collectif départemental de prévention du suicide. Après avoir conduit la carrière d’une première salariée de 2001 jusqu’à sa mise en retraite, le SMAQ poursuit désormais la démarche avec l’embauche d’une nouvelle personne en contrat aidé (CAE).
SMAQ – 61 rue Roger-Glinel – Querqueville – 50460 Cherbourg-en-Cotentin - Tél. 02 33 01 03 17 – courriel : gesmaq@orange.fr