Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog économique de l'agglomération du Cotentin

Plan d'actions de l'ESS : une première année bien remplie

Le 23 novembre 2015, le Conseil de CUC a voté la mise en œuvre d’un plan d’actions pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ce plan d’actions, porté par Benoît Arrivé et Claudie Launoy, a été élaboré avec une vingtaine de structures de l’ESS et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS).

Un an après, un premier bilan de ce plan d'actions peut être dressé.

Le premier axe portant sur la communication, la promotion et la sensibilisation à l’Economie Sociale Solidaire, a donné lieu à la publication sur le Blog Eco de 5 articles ; un dossier spécial de 4 pages « L’économie sociale et solidaire en effervescence » a été publié dans le magazine Cmaville d’octobre 2016 (retrouvez le dossier en pj), dans lequel 4 acteurs de l'ESS ont été mis en lumière ; et un café Quizz rassemblant 14 structures et ayant permis d’échanger et de faire découvrir la diversité et le poids économique de l’ESS aux habitants, s’est déroulé le 5 novembre dernier, place De Gaulle.

Pour le deuxième axe qui vise l’accueil, l’orientation, l’accompagnement des porteurs de projet et la structuration de l’ESS, une étude a été réalisée par la MEF et la CRESS sur la gestion des emplois et des compétences dans l’ESS. Par ailleurs, un café "Projets" intitulé « Comment monter un projet collectif ?» a rassemblé à l’espace de coworking de la pépinière (L'EC²), le 24 octobre dernier, 25 porteurs de projets et partenaires.

Enfin, le troisième axe « Prise en compte de l’ESS dans les politiques publiques », a tout particulièrement été travaillé dans le cadre de la contribution de la commune de Cherbourg-en-Cotentin au Schéma Régional de Développement Economique d’innovation et d’Internationalisation (SRDEII), mais aussi avec l’implication du service économique dans l'élaboration du contrat de ville et au recrutement, au 1er décembre 2016, de Fanny Rousseau, en tant chargée de projets au sein du Service de développement économique.

Toutes ces actions n’auraient pas vu le jour sans l’implication et la mobilisation des structures de l’ESS engagée aux côtés de la collectivité au sein du comité de suivi mis en place pour l’occasion. Ce comité de suivi est notamment composé de l'ACAIS, de Cycloreca, du Relais Enfant, de la Protection civile, du CMPP, du FJT l'Espace-temps, de la BGE, de la MGEN, de la Ligue de l'Enseignement, Astre Services, Au Fil de l'Eau, etc.

Pour plus d'information, contactez le service économique au 02.33.08.27.86
Pour plus d'information, contactez le service économique au 02.33.08.27.86

Pour plus d'information, contactez le service économique au 02.33.08.27.86

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :