Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog économique de l'agglomération du Cotentin

Appel à projets ESS Lancement du 1er appel à projets Economie Sociale et Solidaire

Le 14 septembre dernier, Jean-Louis Valentin, Président de la Communauté d'agglomération du Cotentin, Benoît Arrivé Vice-Président en charge de l'économie et maire de Cherbourg-en-Cotentin lançaient, en présence de Claudie Launoy, maire adjointe de Cherbourg-en-Cotentin, un appel à projets en faveur de l'Economie Sociale et Solidaire.  

En 2015, l’ex Communauté Urbaine de Cherbourg avait initié un état des lieux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et un travail de co-construction avec des structures de l’ESS du territoire qui avait abouti à un plan d’actions triennal 2016-2018.

Depuis le 1er janvier 2017, l’économie sociale et solidaire, est entrée dans le champ de compétences de la Communauté d’agglomération du Cotentin qui poursuit désormais ce plan d’actions.

Parmi les actions, figure un salon d’affaires ainsi qu’un appel à projets dont la réalisation se fait en lien avec divers partenaires tels que la CRESS par exemple,  et le soutien financier d’AREVA notamment, dans le cadre de son Plan de Revitalisation.

C’est dans ce cadre que la Communauté d'agglomération du Cotentin vient de lancer son premier appel à projets ESS pour récompenser des initiatives portées par des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire du Territoire.

Cet appel à projets est réservé aux entreprises de l’ESS reconnues dans la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

-les associations ou coopératives, en cours de création, récemment créées ou en développement,

-les structures d’insertion par l’activité économique agréées par la Direccte,

-les structures agréées « entreprises solidaires » au titre du décret n° 2009-304 du 18 mars 2009 et régies par l’article L3332-17-1 du code du travail, à condition que leur activité entre dans les régimes d’exemption approuvés par la commission européenne.

Les candidats peuvent concourir dans 3 catégories : Emergence, Création et développement. Une somme globale de 12000€ sera attribuée aux lauréats, répartie entre les projets retenus et en fonction des besoins du projet.

Ce concours souhaite mettre en avant les porteurs de projets et entreprises, créées, selon les catégories suivantes et répondant aux critères de sélection du règlement:

>entre le 1er septembre 2017 et avant le 31 juillet 2018 pour la catégorie  EMERGENCE

 >entre le 1er janvier 2016 et le 31 aout 2017 pour la catégorie CREATION

 >avant le 31 décembre 2015 pour la catégorie DEVELOPPEMENT

Rappel du calendrier :

-Dépôt des candidatures jusqu’au  31 octobre 2017

-Semaine du 13 au 17 novembre 2017 : tenue des jurys

-Remise des prix : 30 novembre prochain à la Cité de la Mer en clôture d'une grande journée dédiée à l'ESS

Les dossiers sont à retirer par mail auprès de Fanny ROUSSEAU fanny.rousseau@cherbourg.fr.

Pour toute information complémentaire concernant ce concours contacter Fanny ROUSSEAU, chargée de projets au sein du service développement économique de la Communauté d’agglomération du cotentin,  au 02.33.88.46.46 ou par mail fanny.rousseau@Cherbourg.fr

Photos : Thierry Houyel
Photos : Thierry Houyel
Photos : Thierry Houyel
Photos : Thierry Houyel

Photos : Thierry Houyel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :