Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog économique de l'agglomération du Cotentin

ESIMeC : Cherbourg mise sur les activités maritimes

sylvain guichard2

Agglomérations de Cherbourg-Octeville et de Besançon (France), villes d’Albacete et Sabadell (Espagne), Bistrita (Roumanie), Gavle (Suède) et Debrecen (Hongrie) : huit villes européennes sont associées depuis 2010 au sein du projet ESIMeC (Economic Strategies and Innovation in MEdium size Cities ou Innovation et stratégie économique dans les villes de taille moyenne). Dynamiser leur économie, mener à bien leurs projets, devenir encore plus attractives, en accordant une place fondamentale au capital humain : tels sont les objectifs des villes concernées, réunies le 29 février en séminaire à Cherbourg-Octeville. ESIMeC est financé à 75% par l’Union Européenne, via le programme URBACT.

La Communauté urbaine, comme toutes les autres villes participant au projet, anime un groupe de soutien local chargé de rédiger un plan d’actions déclinant localement les résultats du projet. Ce groupe est composé de représentants de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin, de la Ville de Cherbourg-Octeville, du Conseil Général de la Manche, de l’Office de Tourisme Cherbourg Cotentin, de la Technopole, et de la Région (autorité de gestion déléguée du FEDER).

Le projet de Cherbourg se concentre sur les activités maritimes. Il regroupe toutes les initiatives visant à développer l’économie maritime dans différents secteurs  (nautisme, pêche et co-produits de la mer, énergies marines, transports, construction navale, tourisme maritime) tout en renforçant les dispositifs de formation afin de répondre aux besoins des entreprises. Il s’agit d’aboutir à une stratégie partagée visant à dynamiser les activités maritimes et à positionner le territoire comme un pôle reconnu en la matière.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article