20 Décembre 2012
Organisé depuis 2007 par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix national Stars & Métiers récompense des chefs d’entreprises artisanales pour leur exemplarité et leur réussite en matière d’innovation technologique, stratégique, de savoir-faire managérial et de dynamique commerciale.
Cette 6e édition vient de récompenser le 3 décembre Jean-Pierre Yvon dans la catégorie « Innovation Technologique ».
Héritier d’une famille de tanneurs cherbourgeois, Jean-Pierre Yvon se lance dans la photographie professionnelle avant d’ouvrir en 1981 sa boutique « Le véritable Cherbourg », en référence au film de Jacques Demy. Ses exigences de qualité l’amènent en 1996 à créer sa propre manufacture afin de maîtriser le processus de fabrication de A à Z. Ses parapluies sont élaborés dans le respect de la tradition artisanale : à partir de matériaux haut de gamme, exclusivement en atelier, avec un assemblage à la main. Ce qui ne l’empêche pas de s’ouvrir à l’innovation, en brevetant son système de fermeture exclusif. Les parapluies « Le véritable Cherbourg » deviennent rapidement une référence dans le marché du luxe made in France. Conçus pour durer, ils sont testés en soufflerie par l'institut aérotechnique.
En 2008, Jean-Pierre Yvon a l’idée d’un parapluie permettant une protection rapprochée des personnalités, en toute discrétion, dans les cortèges. De 2009 à 2011, les programmes de Recherche et Développement autofinancés par l’entreprise donnent naissance à plusieurs prototypes, avant d’aboutir au premier dôme multidirectionnel à ouverture instantanée. Quatre personnes sont recrutées, dont le fils de Jean-Pierre Yvon, Charles, au poste de développeur innovant et futur repreneur. Trente innovations de système, trois brevets et deux marques plus tard, le Parapactum* est devenu le fer de lance de l’entreprise. Il a d’ailleurs valu à Jean-Pierre Yvon d’être approché par des services d’Etat en charge de la sécurité de présidents en exercice, des Etats-Unis jusqu’au Japon ! En France, le groupe de Sécurité de la présidence de la République lui a commandé ses modèles les plus résistants.
Grâce au succès du Parapactum depuis son lancement commercial en mars 2011, Jean-Pierre Yvon prévoit une croissance de 15 % dans les prochaines années. Il compte renouveler, agrandir et adapter ses ateliers afin d’optimiser la production.
*Parapactum : du latin PARA pour protéger et PACTUM pour la Paix