30 Janvier 2013
Normandie Incubation, basée à Caen, a inauguré hier son antenne à Cherbourg-Octeville, au sein du Centre d’innovation technologique (CIT). Tidalys et BB Car’tonne sont les deux premières entreprises à bénéficier de l’accompagnement de la structure. L’antenne cherbourgeoise de Normandie Incubation vient compléter les outils de développement économique de la Communauté urbaine, sur un territoire où site universitaire, école d’ingénieurs, laboratoires reconnus constituent un formidable vivier de compétences, de savoir-faire et d’innovation.
La mission de Normandie Incubation est de favoriser la création d’entreprises de technologies innovantes. Son métier : accueillir et accompagner des porteurs de projets, dans l’objectif de créer des entreprises viables et à fort potentiel.
Les innovations technologiques proviennent de projets issus de la recherche publique ou de projets en partenariat avec celle-ci. L’incubateur peut également soutenir les projets d’innovations technologiques issus d’un essaimage industriel.
Normandie Incubation entretient des liens étroits avec le monde de la recherche publique et privée. Depuis sa création, l'incubateur a accompagné 70 projets. Plus de 45% de ces projets incubés ont été lauréats en catégorie "Emergence" du Concours du Ministère de la Création d’entreprises de technologies innovantes et 23% ont été lauréats en catégorie "Création-Développement". 80% des projets sortis de l’incubateur ont donné lieu à une création d’entreprise. Le taux de survie à 5 ans de ces entreprises est de 82 %.