16 Avril 2012
L’Union régionale des SCOP de l’Ouest a pour objectif d’aider à la création de sociétés en projet coopératif et s’inscrit également dans l’accompagnement des reprises et transmissions d’entreprises.
Industrie, bâtiment, services… : les secteurs de métiers dans lesquels les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) sont présentes sont variés. Dans la Manche, onze SCOP sont aujourd’hui implantées, ce qui représente près de 1 600 salariés, dont une tout récemment sur le territoire de la Communauté urbaine : Le Hangar A Prod, à Tourlaville. On en compte 50 en Basse-Normandie, 380 dans l’Ouest (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire) et environ 2 000 en France. A noter que l’une des plus importantes SCOP de France se situe dans la Manche : il s’agit d’Acome, société basée à Mortain.
Les avantages de s’associer en SCOP : les salariés sont les associés majoritaires de l’entreprise, avec 51% du capital et 65% des droits de vote. En assemblée générale, les associés se réunissent pour prendre les grandes décisions concernant la stratégie de l’entreprise, le renouvellement des dirigeants… Les résultats dégagés en fin d’année vont pour 16% au minimum à la réserve de l’entreprise pour assurer sa pérennité et son développement, en participation à l’ensemble des salariés à hauteur de 25% minimum et, enfin, les dividendes rémunèrent le capital pour 1/3 au maximum.